Rapports sexuels douloureux : que faire ?
Des douleurs pendant les rapports sexuels ? Rassurez-vous, ce phénomène est plus fréquent qu’on le croit chez les femmes. Cela représente environ 20 % des consultations de sexologie. Ces douleurs ont un nom médical : la dyspareunie. La première chose à faire quand vous avez ce problème est de consulter un spécialiste qui va vous examiner et vous proposer des solutions adaptées.
Qu’est-ce que la dyspareunie ?
La dyspareunie est une douleur récurrente et persistante ressentie lors de la pénétration vaginale. Elle est dite superficielle lorsqu’elle est localisée à l’entrée du vagin, et profonde lorsqu’elle se situe au fond du vagin. Elle est souvent liée à une sécheresse vaginale, surtout à la ménopause, après une grossesse ou lors de certains traitements chimiothérapies ou hormonaux. La dyspareunie est classée dans les troubles sexuels ayant une manifestation douloureuse.
Quelles sont les causes de ces douleurs ?
Une petite question préliminaire : êtes-vous excitée pendant le rapport ? Cela paraît évident, mais si vous ne l’êtes pas, vous ne mouillez pas et la pénétration sera donc forcément douloureuse, car la muqueuse qui est trop sèche s’irritera à cause des frottements du pénis.
En effet, on distingue des causes physiques et psychiques. Parmi les causes physiques, il y a les problèmes hormonaux (déficit en œstrogènes ou l’absence de lubrification vaginale), les infections (mycoses vaginales, vaginites ou vulvo-vaginites), le rétrécissement de l’entrée du vagin, la sensibilité du col de l’utérus, etc. Il y a également des signes associés comme des pertes blanches anormales.
Une visite chez un spécialiste est indispensable
Pour mettre fin à ces douleurs et afin de trouver l’origine exacte du problème, un bilan chez un médecin ou un gynécologue est toujours utile : s’agit-il d’un manque d’excitation sexuelle ou d’autres problèmes ?
Des traitements psychologiques peuvent également s’avérer indispensables pour gérer les différents retentissements de la douleur chronique. Pour cela, vous pouvez consulter un sexologue ou un psychologue. Ces spécialistes sont en mesure d’aider les couples à prévenir la dyspareunie par le biais des thérapies cognitives et comportementales ainsi que par différentes techniques de relaxation.
Quelques conseils d’hygiènes à retenir : l’utilisation de tampons en dehors des règles sont à éviter, car ils assèchent terriblement les muqueuses. Les toilettes intimes excessives sont également à proscrire. Cela déséquilibre la flore vaginale.