
Les raisons pour lesquelles un couple se sépare et se remet ensemble constamment
Dans certaines relations de couple, on peut constater que la dynamique est quelque peu électrique. En d’autres termes, les deux partenaires se disputent souvent et se séparent, puis se remettent ensemble au bout de quelques semaines. C’est une situation qui peut revenir souvent et qui fait plus de mal que de bien. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Et quelles sont les raisons pour lesquelles cette situation se produit ?
L’attente d’un changement dans le couple
Un couple ne se dispute pas pour de vaines raisons. Si un conflit prend place, cela signifie qu’il y a réellement un problème dont la source doit être déterminée. Mais l’amour est toujours là et la réconciliation entre les deux partenaires se fait immédiatement. Puis au bout d’un certain temps, la situation problématique revient et le schéma de séparation-réconciliation devient répétitif.
L’une des raisons pour lesquelles cela arrive est l’attente d’un changement chez son partenaire. En d’autres termes, on a envie qu’il se rende compte de son comportement problématique et qu’il s’améliore. Mais si cela n’est pas le cas au bout d’un certain temps, la relation n’ira nulle part et devient juste douloureuse à vivre.
Se voiler la face sur les problèmes
Lorsque les disputes sont fréquentes et que la dynamique de séparation-réconciliation se présente trop souvent, c’est un signe que le couple est en déséquilibre. Chacun a envie de n’en faire qu’à sa tête et il est difficile de trouver un terrain d’entente. Cela signifie également que chacun des deux partenaires se voile la face sur les problèmes présents.
Il est alors important de déterminer le vrai fond du problème et prendre le taureau par les cornes. On apprend à communiquer, à s’ouvrir à l’autre pour arranger les choses. Si jamais cela ne marche vraiment pas, on devrait alors considérer une séparation définitive.