La sexualité après une crise cardiaque
C’est sûr, la sexualité peut être une source de grand plaisir et d’épanouissement pour un homme et sa femme. Mais un couple peut traverser des épreuves qui risquent de mettre à mal leur vie sexuelle. Ce peut être un problème au travail, un souci financier, des conflits familiaux ou encore une maladie. Une crise cardiaque peut-elle affecter la sexualité ? Que savoir à ce sujet ?
En cas de problème cardiaque, que se passe-t-il ?
Si l’un ou l’autre conjoint est frappé par un problème cardiaque, ils ont certainement des questions concernant leur vie sexuelle. C’est une préoccupation tout ce qu’il y a de légitime chez les couples concernés. Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est qu’après un accident cardiaque, une rééducation cardiovasculaire est nécessaire. Elle a pour but de rétablir les fonctions cardiaques, d’entraîner le coeur et les artères afin qu’ils reprennent leur rythme habituel. Cela peut prendre un certain temps mais en tout cas, il est tout à fait possible de se remettre complètement après un accident cardiaque. Mais il faut aussi travailler au rétablissement sexuel. Comment y parvenir ?
Que faut-il faire pour retrouver une bonne sexualité ?
Après un accident cardiaque, c’est possible de reprendre une vie sexuelle normale mais il faut certaines conditions. Tout dépend de l’état de santé général du patient ainsi que de ses capacités de rétablissement. Avant la reprise des activités sexuelles, il est préférable de consulter d’abord son cardiologue ou son médecin traitant qui va tenir compte des facteurs physiques du patient. Il n’est pas sage de se précipiter car toute relation sexuelle réclame des efforts, particulièrement au niveau du coeur. On sait que le rythme cardiaque augmente lors des rapports intimes et la tension artérielle s’élève nettement. Donc, la prudence est de mise mais tout peut revenir à la normale.