Les problèmes sexuels les plus courants
En général, peu de gens aiment ou ont de la facilité pour parler de leur sexualité, ce qui est logique parce que cela relève de l’intimité. Ce qui pose problème, c’est que beaucoup n’osent pas s’exprimer, même lorsqu’ils sont confrontés à des troubles sexuels. Pourtant, ce genre de difficultés ne se résout pas tout seul, jamais. Il faut souvent de l’aide extérieure pour s’en sortir, au moins pour comprendre ce qui se passe et ensuite pour trouver une solution. Or, selon les sexologues, il y a des problèmes sexuels qui surviennent souvent.
Des problèmes fréquents
L’un des problèmes sexuels les plus fréquents, c’est la différence de désir au sein d’un couple. Du côté de la femme, c’est parfois pour des raisons physiques, par exemple à cause des rapports douloureux. Des deux côtés, ça peut être dû au stress ou à la fatigue. En tout cas, souvent, l’un des deux partenaires a une libido plus exigeante, plus dans la demande que l’autre. Ces différences de libido sont souvent le fruit d’un manque de communication. Parfois, le problème, c’est juste le manque de temps pour avoir des rapports sexuels. En réalité, ce problème n’en est pas un parce que deux personnes qui s’aiment trouveront toujours un créneau pour faire l’amour.
Des problèmes plus graves
Cependant, il arrive que le problème sexuel que rencontre un couple soit dû à une maladie ou des traitements médicaux. Le/la partenaire malade présente plus de risques de ne plus ressentir de désir, par fatigue, parce qu’il/elle a mal ou parce que les médicaments l’abrutissent. Quelquefois, c’est le/la partenaire qui n’est pas malade qui n’a pas envie de rapports intimes, peut-être par peur de contracter la maladie ou d’aggraver celle-ci chez l’autre ou pour d’autres raisons. Il faut aussi savoir que des maladies telles que le diabète peuvent entraîner des troubles érectiles. Il en est de même d’un cancer de la prostate.