
Non au sexe : comment le refuser efficacement ?
Il n’y a aucun mal à dire « non » au sexe. Asexuel ou simplement envie de s’abstenir jusqu’au mariage, ou encore pour de différentes raisons, il est important de se sentir à l’aise pour parler avec son partenaire. Retrouvez dans les prochains paragraphes comment bien communiquer vos désirs et apprendre à dire « non » au sexe facilement.
Communiquer de manière efficace
La plupart des gens sont devenus nerveux ou mal à l’aise lorsqu’ils disent qu’ils ne sont pas du tout prêts à avoir des relations sexuelles ou qu’ils ne veulent pas simplement le faire à un certain moment. Il est donc utile de vous entraîner à dire « non, je n’ai pas envie de faire l’amour en ce moment » ou « non, je ne suis pas du tout prêt à avoir des relations sexuelles ». Si vous êtes ensemble depuis longtemps, il est sage d’informer en avance votre partenaire que vous ne souhaitez pas avoir de rapports sexuels. Si vous n’êtes pas bien dans la peau, pensez à clarifier les choses avant de vous retrouver tête-à-tête dans un endroit. Si vous avez fait un rendez-vous ou si vous comptez passer la nuit dans un hôtel par exemple, il faudra lui dire que vous n’êtes pas du tout d’humeur pour éviter de le décevoir. Souvent, les gens sont blessés, voire rejetés, si leurs avances sexuelles ont été éconduites.
Comprendre les raisons du refus
Personne n’est obligé d’avoir du sexe. Ne pensez surtout pas que vous êtes contraint de le faire, surtout si vous deux, vous avez participé à des activités pouvant mener à des relations sexuelles. Rappelez-vous que vous êtes le seul à avoir le droit sur votre corps. Si votre partenaire vous incite à aller plus loin, expliquez-lui de manière plus claire que vous n’avez pas envie d’avoir des rapports sexuels en en ce moment. Il est aussi important de comprendre vous-même les raisons de votre refus pour mieux les lui exprimer. Cela peut être de l’abstinence jusqu’à une certaine période. Dans ce cas, demandez-vous pourquoi est-ce important ? Soyez sûr de votre propre décision. Il est également possible que vous souhaitiez bien connaître votre binôme au niveau émotionnel avant de décider de faire l’amour avec lui. Sinon, certaines personnes ne se sentent pas à l’aise avec les rapports sexuels au début de leur idylle. Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours lui expliquer vos raisons.