Impuissance, les traitements
L’impuissance fait partie des troubles sexuels auxquels un bon nombre d’hommes sont confrontés. Ce problème peut avoir des conséquences graves sur l’homme concerné, mais aussi sur sa compagne et sur leur vie de couple. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des traitements pour soigner l’impuissance. Le choix du traitement va dépendre de la personne, des causes de son impuissance, mais aussi de la gravité de son état.
Des changements à apporter au quotidien
Si un homme est un grand fumeur, son médecin va certainement l’encourager à arrêter le tabac dans les meilleurs délais. On sait tous que la cigarette est nocive pour la libido et sur les fonctions sexuelles, car les toxines qu’elles renferment abîment et bouchent les artères. Donc, la mesure à prendre est l’arrêt du tabac. Puis, il lui sera conseillé de pratiquer une activité physique de manière régulière, sachant que les fumeurs ne sont pas de grands sportifs en général, car ils manquent de souffle. Parfois, c’est toute l’hygiène de vie qu’il faut remanier complètement : une meilleure alimentation, plus saine, sans gras ni trop de sucre et de sel, un bon sommeil. En cas d’embonpoint, le médecin prescrira sans doute un régime amaigrissant pour perdre du poids.
Traitement médicamenteux ou thérapie psycho-sociale
Dans le cas où un homme prendrait des médicaments dont l’un des effets secondaires est l’impuissance, un médecin lui prescrira certainement une molécule correspondante. Si les causes de l’impuissance sont plutôt d’ordre psychologique ou émotionnel, ce sera une thérapie psycho-sociale qui sera la plus indiquée. Selon les cas, les séances se dérouleront soit uniquement avec l’homme soit avec lui et sa partenaire. Si un traitement psycho-sexuel s’avère indispensable, alors, une éducation sexuelle sera probablement nécessaire, de même qu’une thérapie comportementale cognitive. Souvent, à ce type de traitement, est associée la pharmacopée. Pour traiter l’impuissance masculine, des médicaments efficaces existent également, des remèdes qui vont augmenter l’afflux de sang vers le pénis.