
Tout savoir sur la sexothérapie
La sexothérapie est une discipline méconnue par de nombreuses personnes. Cela est sûrement dû au fait que le sexothérapeute est un professionnel qui exerce généralement dans le privé et est au service de certains organismes communautaires. Il doit être titulaire d’une maîtrise en sexologie (profil counselling) et un permis de psychothérapeute.
Qu’est-ce qu’un sexothérapeute ?
Le travail du sexothérapeute se base à la fois sur des connaissances théoriques et des thérapies reconnues qui ont pour but d’évaluer le développement sexuel d’une personne. En d’autres termes, le sexothérapeute a pour principale mission de favoriser une meilleure santé sexuelle.
Un traitement sexothérapeutique peut s’étendre sur une courte ou longue durée. Cela dépend de la nature du problème à résoudre. Le sexothérapeute se base parfois sur des analyses faites par d’autres spécialistes tels que les psychologues, les physiothérapeutes entre autres. Il travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec eux pour mieux déterminer les thérapies adaptées.
Comment se déroule une séance de sexothérapie ?
Dans un premier temps, le sexothérapeute fait un bilan des divers problèmes rencontrés par le patient. Par la suite, à l’aide d’analyses et diverses études, il définit les diverses thérapies qui doivent être mises en œuvre. Celles-ci visent à un mieux-être et permettent au patient d’avoir une vie sexuelle plus épanouie. Selon les circonstances, les séances peuvent se dérouler en couple ou en individuel. Puisque chaque problème est spécifique, une étude au cas par cas est de mise.
Il faut tout de même préciser que la sexothérapie est reconnue comme étant une discipline à part entière. De ce fait, le sexothérapeute doit se conformer à un code de déontologie précis. De ce fait le patient n’aura pas à s’inquiéter.
Quand faudra-t-il consulter un psychothérapeute ?
Certains problèmes peuvent vous conduire à consulter un psychothérapeute. Il pourra, en effet, vous aider en cas de :
• troubles et difficultés sexuelles comme les problèmes liés à l’orgasme, à la compulsion sexuelle, aux fantasmes assez embarrassants, dépendance à la pornographie, troubles de l’identité sexuelle, etc.
• difficultés affectives et relationnelles comme les troubles de l’intimité, les problèmes de communication entre couples, la jalousie excessive, etc.
• difficultés sexuelles liées à la santé comme la grossesse, les problèmes d’infertilité, les divers handicaps qui troublent la vie sexuelle, etc.